Aller au contenu

3 révolutions apportées par internet aux restaurants

Internet a totalement bouleversé nos habitudes de consommation, et il impacte désormais la façon dont vos clients perçoivent votre restaurant.

  • Quels sont les 3 aspects dont les nouvelles technologies révolutionnent ce secteur ?
  • Comment tirez parti de ce phénomène de communication 2.0 pour attirer toutes les personnes « connectées » et ainsi recruter une nouvelle clientèle pour ensuite la fidéliser ?

Regardons de plus près de quelles façons internet et toutes les révolutions qui l’accompagnent ont radicalement et définitivement changé la manière dont vos clients et prospects consomment.

 

1. Le client se comporte différemment avant même son entrée dans le restaurant

Avant, nous avions l’habitude de choisir un restaurant en consultant les petites annonces publiées dans les revues et les journaux ou sur les recommandations de notre entourage. Aujourd’hui, il serait difficile d’imaginer ne pas pouvoir :

  1. Trouver un restaurant sur Internet
  2. Avoir accès aux commentaires d’autres clients
  3. Comparer les offres existantes

Les habitudes de consommations ont en effet extrêmement changées depuis 3 à 4 ans. Savez-vous que désormais 8 personnes sur 10 cherchent leur restaurant du soir directement depuis leur smartphone ?

C’est dans ce contexte que les techniques marketing par le biais des réseaux sociaux sont très récentes, mais aussi extrêmement puissantes.

Pour toutes ces raisons, les restaurants doivent développer une stratégie marketing afin de veiller à :

  • Leur présence sur le web en optimisant leur réputation sur les réseaux sociaux et les sites d’opinions
  • Leur propre site internet, désormais véritable e-vitrine
  • Et l’affiliation de la clientèle sur les réseaux sociaux, pour encourager les clients satisfaits à revenir

 

2. Les clients aiment aller sur des sites d’opinion pour se faire une première idée de votre restaurant

Aujourd’hui, le traditionnel bouche à oreille ne suffit plus à aider vos prospects à se faire une première opinion sur votre restaurant. Vos clients désormais prennent soin de consulter les avis laissés par des personnes qu’ils ne connaissent pas sur des sites d’opinion tels que TripAdvisorYelp ou encore via votre page Google Business et les avis laissés par les internautes.

Tripadvisor est l’un des sites d’opinion les plus connus en France, et les clients n’hésitent pas à consulter les avis pour choisir le restaurant idéal.

L’ensemble de ces avis influence votre e-réputation. De nombreux restaurateurs s’accordent à dire que leur réputation sur internet influence leur chiffre d’affaire. Il est donc clé de surveiller votre e-réputation comme le lait sur le feu, d’autant plus que les sites d’opinion sur internet se multiplient, et avec eux, les faux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs (souvent laissés par la concurrence ou par de faux clients).

Sachez à ce titre que la loi « se contente » aujourd’hui de condamner les producteurs de faux avis (y compris positifs), et qu’elle ne condamne pas les sites qui les hébergent qui ne vérifient pas l’honnêteté des avis postés. Tant que la répression des fraudes ne se sera pas adaptée (en formant et en embauchant des contrôleurs spécialisés dans le contrôle numérique), vous n’aurez pas d’autres options que de vous adapter en :

  • Surveillant à un rythme fréquent les avis postés sur votre établissement
  • Répondant à la majorité de ces avis, diplomatiquement, pour donner une image professionnelle et engagée
  • Incitant vos clients fidèles à poster leurs avis sur ces sites
  • Et en faisant votre maximum pour que vos clients ressortent de votre restaurant satisfaits et disposés à parler de vous

3. De nouveaux modèles économiques en plein expansion

Internet ouvre de nouvelles opportunités aux restaurateurs, en leur permettant notamment d’élargir le champ sur de nouveaux modèles économiques. Certains outils externes peuvent vous aider à augmenter vos ventes, optimiser vos espaces et mieux rentabiliser vos mauvaises journées.

Le phénomène des ventes à emporter est en pleine expansion du fait notamment de nos modes de vie hyperactifs et toujours plus nomades. Certaines entreprises ont construit leur succès sur ces nouveaux modes de consommation, c’est le cas par exemple de Allo Resto (plateforme qui met en relation les restaurants avec les clients) ou encore de LivePepper (solution de e-commerce 100% dédiée à la restauration).

Ces « nouveaux » modèles économiques ont beaucoup à vous apporter, notamment en vous assurant une présence et une visibilité sur internet, et donc sur le monde !

La plateforme Allo Resto met en relation les restaurants pratiquant la vente à emporter ou en livraison et les clients, sur une zone géographique donnée.

Il ne fait aucun doute qu’Internet rapproche, facilite, et dans notre cas, fournit de nouvelles opportunités commerciales pour les restaurants qui souhaitent avoir un allié fort capable de les aider à atteindre les consommateurs habitués à chercher des restaurants sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.